Pourquoi le père Noël est-il vêtu de rouge?

Publié le par Alexandre-Gabriel

 
 

Bon d’accord, à mon âge, je n’ai pas grand-chose à vous apprendre et vous saviez presque tous que notre père Noël contemporain fut bien habillé de rouge par Coca-Cola, mais peu d’entre-nous ont retenu le nom de l’artiste qui fut le maître d’œuvre de cette transformation…

En décembre 1931, Coca-Cola lançait une grande campagne publicitaire pour le temps des fêtes afin de mousser les ventes de sa désormais célèbre boisson. L'artiste Haddon Sundblom reçut le mandat de créer une nouvelle image, plus moderne, pour le père Noël. Étant déjà une grande vedette, celui-ci fût représenté sur les affiches publicitaires en train de boire le fameux breuvage, vêtu d'un manteau rouge à l'effigie de la marque Coca-Cola. C'est depuis cette fameuse campagne publicitaire que le père Noël s'habille en rouge! Si ça altère un peu la magie, ça n’en reste pas moins pétillant et, comme il faut toujours choisir le meilleur de deux mondes, je vous laisse le coca et je garde le père Noël ! Ces illustrations ne sont qu’un petit échantillon de toutes les créations réalisées par Haddon Sundblom. Vous pourrez en retrouver des dizaines et des dizaines, dont certaines vous seront peut être très familières, en cliquant sur l’image. Bravo à tous, et je tiens particulièrement à saluer Éric, pour ses précisions sur l’année 1931, Hierogamie pour la lumière apportée à Saint-Nicolas et Ysa, qui nous a livré une explication qui me plait beaucoup et que je croirais bien volontiers.

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Claudie 10/12/2005

Etant un peu débordée en ce moment, je ne suis plus aussi assidue à la rédaction de mon blog ni a la lecture de ceux que j'apprécie, mais j'ai rattrappé mon retard et ai lu avec un rare plaisir tes derniers articles petit Alexandre, j'espère que tu as bien préparé l'arrivée du Père Noël (Gateaux et verre de lait ) Bisous à toi

Christine 11/12/2005

Alors là ! Je suis "sciée" ! J'étais loin de m'imaginer que le Père Noël tout de rouge vêtu, avait été habillé ainsi par Coca Cola ! Gros bisous et bon dimache.

Requiem 11/12/2005

Un très bon article. Avec des illustrations rétros comme on les adore.
Biz :)

clicclac 13/12/2005

Je ne suis pas trop amateur de cette boisson et avec toi je tiens compagnie au Père Noël
Gros bisous

yuchii 23/12/2010



une recherche sur le net et hop, ca evite de raconter nimporte quoi !!


 


L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine6,7. Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui
connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 18668


http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl