Festival de Jazz de Montréal

Publié le par ALexandre-Gabriel

Pour les amateurs de musique, voici quelques infos sur le Festival de Jazz de Montréal auquel j’irai probablement faire un tour avec mes parents car la ville vibre de toutes sortes de sons, couleurs et lumières et c'est un régal, même pour les petits...

Les jours J… et les soirées jazzy sont à nos portes ! Les notes flottent déjà jusqu’à nous et elles sont porteuses de beaux instants à partager avec les meilleurs artistes actuels du jazz traditionnel et d’avant-garde, du blues, du soul, de la world music et de l’électronique. Montréal s’apprête à vivre, du 30 juin au 10 juillet 2005 prochains, un 26e Festival International de Jazz, plus palpitant que jamais après avoir vécu, l’an dernier, d’intenses moments soulignant son 25e anniversaire. Voilà les réjouissances qui reprennent de plus belle et Montréal-la-festive accueillera quelque 2000 musiciens, provenant de tous les coins de la planète, avec leurs rythmes brésiliens, cubains, africains, jamaïcains. Même l’enfant chéri du Festival, Pat Metheny, se joint à la fête cette année… et cinq soirs plutôt qu’un… Un vrai bonheur ! En découvrant l’ensemble de la programmation en salle de la 26e édition, les passionnés de jazz et de ses musiques cousines seront en liesse. Déjà leur engouement s’est manifesté lors des mises en vente hâtives des premiers spectacles ; ceux de Madeleine Peyroux et de Michael Bublé affichaient complet peu de jours après. Aussi a-t-on vu une supplémentaire s’inscrire au programme pour Michael Bublé au grand plaisir des festivaliers.

Le Festival offre quelque 150 concerts en salle, répartis en 15 séries thématiques, dont quelques appellations changent avec l’arrivée d’un nouveau commanditaire, Stella Artois. Ainsi aura-t-on la série Les nuits Stella Artois au Club Soda, avec son concept de soirées partagées entre musiciens et D.J., qui évoluent tour à tour sur scène chaque soir. En ajoutant à cela les quelque 350 concerts extérieurs gratuits, on totalisera pas moins de 500 concerts, auxquels s’ajouteront des centaines d’interventions d’amuseurs de rue et des fanfares assurant l’animation continue sur le site.

Du nouveau au Festival : des musiciens émérites offrent des classes de maîtres spécialisées Au nombre des nouveautés qui allumeront des étincelles dans les yeux de milliers de festivaliers deux nouvelles activités cette année. En fin de Festival, soit du 7 au 10 juillet, les festivaliers découvriront le nouveau Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal (SIMMM), installé au complexe Desjardins, où plusieurs activités seront proposées. Musiciens en herbe ou professionnels auront une occasion unique d’essayer des instruments de musique et même de participer à des classes de maîtres spécialisées, données par plusieurs grands musiciens participant au Festival ! Par ailleurs, après la relâche de l’été dernier, voilà que la riche programmation de la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise revient pour toute la durée du Festival dans le cadre de Ciné-jazz. Plusieurs exclusivités nordaméricaines seront même présentées en grande première. Tout un retour !

 

Publié dans Fêtes et festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bravo pour ton site la photo du coucher de soleil ces la bretagne côte nord juste au dessus de brest j'ai visité le québec j'en rêve encore surtout anticosti ou j'ai entendu le silence quel beau pays je retournerai un jour je me souvient de la gentillesse de ce peuple nous sommes cousin j'ai retrouvé mes racines dans ce pays j' en parlerai toute lajournée merci a toi qui vient sur mon site de l'autre côté de la mer je suis en face juste l'océan qui nous sépare kénavo en breton aurevoir dominique
Répondre
S
merci pour ton com!!!!<br /> <br /> <br /> il est sympa ton blog!!!<br /> <br /> <br /> bise de france!!! HIHIHI!!!
Répondre